Comment Améliorer le référencement de son blog grâce au netlinking
Aux yeux de Google, si un site reçoit de nombreux liens de la part d’autres sites, alors c’est qu’il propose – théoriquement – du contenu, des produits ou des services de qualité. Le Netlinking est donc un critère très important dans le SEO. Cependant, au fil des années de nombreux sites ont abusés des liens pour améliorer leur référencement naturel. Alors Google est devenu petit à petit beaucoup plus exigent en ce qui concerne le netlinking.
En effet aujourd’hui on ne peut pas se contenter de spammer l’adresse de son blog sur les forums, les annuaires, les commentaires d’articles et les échanges de liens massifs. Cela fonctionnait à une époque, mais plus maintenant… ou alors on fini par se faire pénaliser par Google et on voit 90% du trafic s’envoler du jour au lendemain.
Pour avoir des « bons liens », la meilleur façon est de les attirer. Il faut donc encore une fois se concentrer sur le développement de son blog et la création de son contenu. Il faut essayer de faire de son blog une référence pour une partie de son audience, et dans ce cas les liens se créeront d’eux même au fil du temps.
Pour accélérer le processus on peut également rédiger quelques articles invités sur des blogs de même thématique ou très proche. Ces articles doivent être rédigés avec soin, comme si l’on rédigeait pour sa propre audience. Ainsi l’article en question obtiendra potentiellement un bon référencement et aura une durée de vie plus longue. Ce qui permet d’obtenir un lien dans un article de qualité, et visité régulièrement sur la durée.
Comme je l’ai dis plus haut, on ne peut plus se contenter de spammer le lien de son blog partout comme un amateur. Mais rien ne nous empêche de déposer parfois un commentaire pertinent sur des articles en plaçant un lien, d’intervenir sur les forums pour répondre à des questions, de référencer son blog dans quelques annuaires thématiques vraiment utiles ainsi que de faire quelques liens réciproques avec d’autres blogueurs partenaires. Mais il faut le faire avec parcimonie et ne pas voir ça comme une manière de manipuler Google, mais plutôt comme un moyen de se faire connaître auprès des internautes et voir l’amélioration du référencement comme un bonus secondaire.
ÊTRE PATIENT
Un bon référencement naturel prend du temps à arriver. Il faut du temps pour progresser dans les résultats de recherche, du temps pour qu’un blog gagne en « autorité » et soit de mieux en mieux vu par Google. Personnellement, lorsque je commence un blog, que je publie des articles, que j’effectue des mises à jours, etc… je m’attends à ce que plusieurs mois passent avant que je puisse en tirer des résultats positifs.
En attendant d’obtenir un bon référencement il faut continuer d’alimenter son site. Certains articles très complets, dans lesquels on a investit des heures et des heures de travail n’obtiendront peut-être jamais une bonne position sur la/les requêtes ciblées. Mais ce n’est pas une perte de temps pour autant, il faut voir chaque article comme une pierre que l’on ajoute à l’édifice. Chaque article fait grandir le blog et permet de gagner (entre-autres) petit à petit de l’autorité aux yeux de Google, et permet ainsi de faire progresser le référencement global.
Commentaires
Enregistrer un commentaire